Le Barbue d’Anvers

1 bis, Rue St Etienne
59800 Lille
Ouvert du lundi au samedi midi et soir
TEL : +33 (0)3 20 55 11 68 - SITE WEB 

Ca y est, on l’a fait ! On a enfin goûté à l’incontournable lillois…. A sa cuisine merveilleuse, à son cadre chaleureux et à ses serveurs expérimentés qui nous ont beaucoup fait rire.
Ca y est, on a goûté au Barbue d’Anvers. Quelques heures de bonheur dans ce petit estaminet parfait.

Lebarbuedanvers

Lille regorge de petites perles culinaires et Le Barbue d’Anvers ne fait pas exception à la règle. J’ai une nouvelle fois trouvé une bonne raison de t’arrêter au coeur de la Capitale de Flandres.

A l’entrée du Vieux-Lille, dans cette petite rue piétonne tu trouveras un sublime bâtiment du 16ième siècle qui attire énormément de monde, et toi avec. Les petits lampions en soirée rendent l’atmosphère on ne peut plus romantique et parfait pour les jours d’hiver qui s’annoncent frais !

J’adore et pourtant il m’a fallu plus de trois ans pour m’y aventurer. Peut-être parce que j’avais l’impression qu’il s’agissait d’un endroit super sélect et que je n’y avais pas ma place ? Au contraire… Il s’agit en fait d’un vrai petit estaminet aux couleurs chaudes et à l’ambiance festive et conviviale.

Le cadre est vraiment séduisant… Bougies, lustres, briques et poutres apparentes, mais surtout un mur en étagère rempli de souvenirs, de livres et d’objets chinés. Monsieur Le Goinfre et moi-même sommes sur un petit nuage avec notre apéro et nos amuse-bouches, un délice avant l’heure.

Mais qui est ce tout petit serveur ? Vivant et très amusant il nous parle de notre choix de vin, de nos plats, de la maison, … On sent tout de suite qu’il aime son métier et qu’il le fait excellemment bien !

On se fait servir très rapidement et chaudement. Steak tartare façon bistrot pour moi et Belle noix d’entrecôte Angus irlandaise sauce béarnaise, assortiment de légumes pour Monsieur Le Goinfre. J’ai été un peu déçue par le steak tartare mais j’ai été conquise par la noix d’entrecôte… Je ne pense pas en avoir goûté d’aussi bonne depuis !

Une soirée parfaite… mais finalement ce qui nous turlupine le plus c’est de savoir ce que signifie Le barbue d’Anvers. Selon nos sources, il s’agirait d’une race de coq

Leve Vlaanderen et son Barbue aux allures lilloises !

lebarbuedanvers-coq

Pourquoi pour toi ?

  • Toi le romantique qui aime les lieux remplis de charme et d’histoire, tu y seras comme chez toi.
  • J’aime énormément l’entrée et son grand escalier en pierre, la salle aux poutres et briques apparentes et l’ambiance incroyablement cozy et chaude à l’étage !
  • Cuisine de qualité et en quantité – Monsieur Le Goinfre était comblé pour te dire… Amuse-bouches offerts, noix d’entrecôte terriblement fondante et vin exquis sous les conseils du serveur.
  • On peut dire qu’il s’agit d’un Estaminet de luxe… Les prix sont assez élevés, 18€ le steak tartare et 27€ pour la noix d’entrecôte. Mais pour moi le cadre, le service et la cuisine forment un tout et valent bien ces quelques euros en plus.
  • Si tu ne connais pas le potjevleesch, la carbonade flamande ou le Waterzoï, n’hésite pas à t’y arrêter.
  • Merci au petit serveur à l’humour fin ! Il nous a beaucoup plu et a été très à l’écoute durant tout le dîner sans être envahissant.
  • Tot de volgende mijn beste haan !

Et toi, tu en as pensé quoi ?